
Assistance respiratoire
L’assistance respiratoire permet d’assister le poumon dans son rôle de fournisseur d’oxygène et d’éliminateur de gaz carbonique, essentiel à la survie de tous les organes du corps humain. La maladie actuelle la plus fréquente qui nécessite une assistance respiratoire est la « BPCO » BronchoPneumopathie Chronique Obstructive.
Cette assistance peut se composer d’administration d’oxygène à l’aide d’appareil tels que des concentrateurs ou « extracteurs » qui peuvent être fixes ou mobiles.
Lorsque la pompe respiratoire est altérée, une assistance ventilatoire est alors nécessaire pour insuffler de l’air dans les poumons. Il s’agit d’une ventilation assistée qui peut être invasive à travers un tube placé dans la trachée (intubation) ou non-invasive par l’intermédiaire d’un masque. Quelque fois l’air est insufflé par une ouverture dans le cou, la trachéostomie.
Les appareils d’assistance respiratoire sont actuellement très performants et installés à domicile.
Les médecins pneumologues avec les infirmières spécialisées prennent en charge ces situations et fournissent l’aide technique nécessaire.