top of page
sommeil (2).png

Apnée du sommeil

Il s'agit de trouble du sommeil potentiellement grave pendant lequel la respiration s'interrompt et reprend de manière répétée.

​

Les facteurs de risque sont notamment l'âge et l'obésité. 

​

Les symptômes sont des ronflements forts et une sensation de fatigue, même après avoir dormi une nuit complète, des suffocations nocturnes.

​

Les conséquences sur la santé peuvent être majeures : hypertension et autre maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral), accidents de la circulation, décompensations diabétique, etc... 

​

Le traitement associe souvent des modifications du mode de vie, par exemple une perte de poids, et l'utilisation d'appareils d'assistance respiratoire,  portés la nuit, tel que le "c-pap" continuous positive airway pressure ou appareil d'assistance respiratoire par pression positive continue.

​

Les médecins pneumologues ensemble avec les infirmières spécialisées posent le diagnostic et mettent en route les traitements appropriés et individualisés.

​

https://www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies-et-consequences/apnees-du-sommeil.html

​

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Apnee-du-sommeil/Un-test-tres-simple-detecte-l-apnee-du-sommeil

​

​

bottom of page